Cosmétique animale, pas de réglementation c'est le flou le plus total....
Absence de normes obligatoires en cosmétique animale.... Incroyable, mais Vrai !
A la différence des cosmétiques pour humains, le marché des produits cosmétiques pour animaux est beaucoup moins encadré, voir pas du tout!!
Pour les humains, avant de commercialiser un produit cosmétique, une marque doit d'abord réaliser un DIP (Dossier d'Information Produit) avec évaluation de sécurité et des challenges tests . Ce dossier est ensuite validé par un toxicologue. Ensuite, il faut enregistrer chaque produit sur un portail européen (CPNP). Ainsi, chaque produit cosmétique humaine peut être suivi à la trace et son responsable légal retrouvé et questionné au besoin pour assurer la sécurité des utilisateurs.
Pour les animaux, la situation est très différente. En effet, le Règlement (CE) N° 1223/2009 ne définit comme "cosmétiques" (et n'encadre) que les produits destinés à être appliqués "sur les parties superficielles du corps humain" ! Les médicaments et produits médicaux pour animaux sont soumis à un encadrement spécifique (médecine vétérinaire).
Mais pour les produits de soins cosmétiques, c'est le vide total.
En effet la cosmétique animale est rattaché à la réglementation européenne pour les détergents et les produits pour animaux, c’est la réglementation 648/2004
Pas de réglementation, donc pas d'obligation de préciser la composition complète des cosmétiques pour animaux
La réglementation 648/2004, ou REACH (pour Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals), s’applique à toutes les substances chimiques produites ou importées dans l’Union européenne à une quantité d’une tonne ou plus par an. Cela inclut les substances utilisées dans des produits destinés à différents secteurs tels que :
- Les détergents : produits de nettoyage, produits ménagers, agents de surface…
- Les produits pour animaux : les produits chimiques utilisés dans les aliments pour animaux, les produits de soins pour animaux, etc.
- L’industrie : les produits chimiques utilisés dans la fabrication de produits tels que les plastiques, les peintures, les textiles, les produits électroniques, les matériaux de construction, etc.
- L’agriculture : les produits chimiques utilisés comme pesticides, herbicides, fongicides, engrais, etc.
Du fait de cette absence de réglementation de la cosmétique animal, les fabricants ne sont pas tenus d'indiquer la composition compléte des produits. Rien n’impose de suivre un cahier des charges précis, c’est pourquoi les producteurs se contentent de suivre celui des détergents.
Cosmétiques pour Animaux : Choisir le Naturel et le Biologique
La Réalité des Produits de Soin Animaliers
La réglementation actuelle des cosmétiques pour animaux présente des lacunes importantes :- Autorisation d'ingrédients chimiques potentiellement nocifs
- Absence d'obligation de mention de liste complète des ingrédients sur les emballages et sur les sites internet
- Risques pour la santé animale et l'environnement et pour vous
Démêler le Vrai du Faux
- Faux biologiques: Mélanges d'ingrédients bio et synthétiques
- Green-washing: Pratiques marketing trompeuses
- Étiquetage obscur: Noms de composants incompréhensibles et incomplets
L'Importance des Certifications Fiables
- Labels comme garantie de qualité
- Nature & Progrès : cahier des charges le plus strict en France
Choisir les Meilleurs produits de Soins cosmétiques pour Vos Animaux
- Privilégier les produits 100% naturels et biologiques
- Vérifier la présence de certifications reconnues et consulter le cahier des charges de ces mentions
- Opter pour la transparence des ingrédients
En choisissant des cosmétiques véritablement naturels et biologiques, vous assurez le bien-être de vos animaux tout en respectant l'environnement.