Pas de réglementation, donc pas d'obligation de préciser la composition complète des cosmétiques pour animaux
La réglementation 648/2004, ou REACH (pour Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals), s’applique à toutes les substances chimiques produites ou importées dans l’Union européenne à une quantité d’une tonne ou plus par an. Cela inclut les substances utilisées dans des produits destinés à différents secteurs tels que :
- Les détergents : produits de nettoyage, produits ménagers, agents de surface…
- Les produits pour animaux : les produits chimiques utilisés dans les aliments pour animaux, les produits de soins pour animaux, etc.
- L’industrie : les produits chimiques utilisés dans la fabrication de produits tels que les plastiques, les peintures, les textiles, les produits électroniques, les matériaux de construction, etc.
- L’agriculture : les produits chimiques utilisés comme pesticides, herbicides, fongicides, engrais, etc.
Du fait de cette absence de réglementation de la cosmétique animal, les fabricants ne sont pas tenus d'indiquer la composition compléte des produits. Rien n’impose de suivre un cahier des charges précis, c’est pourquoi les producteurs se contentent de suivre celui des détergents.
Cette réglementation autorise des ingrédients et des concentrations d’ingrédients que la cosmétovigilance interdit.
Nous, on trouve ça vraiment incroyable, tant pour les animaux, que pour l'environnement et pour vous aussi !
Certaines marques vantent leurs produits en indiquant qu'ils sont biologiques, respectueux mais vous n'en avez pas la garantie puisqu'il n'y a pas d'obligation de notifier la liste complète des ingrédients!! Et utiliser des ingrédients bio tout en les mélangeant à des matiéres synthétiques, c'est un peu n'importe quoi, Non?!
Et si toutefois elle est indiqué, c'est souvent un charabia incompréhensible (ah, les noms des composants bien chimiques!!) pour les consommateurs. C'est là que les logos et autres stickers influencent les propriétaires d'animaux pour l'achat de produits cosmétiques. Et certaines marques n'hésitent pas à faire du "green-washing".
Pour vos animaux vous voulez le meilleur, et vous allez faire confiance (comme pour les labels en cosmétique humaine) aux différents logos des labels indiqués sur les emballages.