Absence de normes obligatoires en cosmétique animale.... Incroyable, mais Vrai !
A la différence des cosmétiques pour humains, le marché des produits cosmétiques pour animaux est beaucoup moins encadré, voir pas du tout!!
Pour les humains, avant de commercialiser un produit cosmétique, une marque doit d'abord réaliser un DIP (Dossier d'Information Produit) avec évaluation de sécurité et des challenges tests . Ce dossier est ensuite validé par un toxicologue. Ensuite, il faut enregistrer chaque produit sur un portail européen (CPNP). Ainsi, chaque produit cosmétique humaine peut être suivi à la trace et son responsable légal retrouvé et questionné au besoin pour assurer la sécurité des utilisateurs.
Pour les animaux, la situation est très différente. En effet, le Règlement (CE) N° 1223/2009 ne définit comme "cosmétiques" (et n'encadre) que les produits destinés à être appliqués "sur les parties superficielles du corps humain" ! Les médicaments et produits médicaux pour animaux sont soumis à un encadrement spécifique (médecine vétérinaire).
Mais pour les produits de soins cosmétiques pour les animaux, c'est le vide total.
En effet la cosmétique animale est rattaché à la réglementation européenne pour les détergents sous la réglementation 648/2004